Archaeological description
Dürr 1964: Exagium solidi. Diam. 21,9 mm; épais. 1,7 mm; poids 3,98 g. Forme ronde (pl. 16). Av. Buste de Julien de trois quarts de face tenant le globe surmonté d’une victoire et donnant la bénédiction de la main gauche. Rv. EXAGIUM SOLIDI, main tenant une balance; à l’exergue: feuille.
Campagnolo and Weber 2015: Lieu de fabrication indéterminé: Antioche (?), 360-363 (363?). Laiton. Poids 3,96 g ; diamètre 21,9 mm ; épaisseur 1,7 mm ; axe des coins 135 °. Inv. CdN 32581 bis/278, don de Mme Lucien Naville. Avers: buste de Julien II de trois quarts tenant le globe surmonté d'une Victoire et donnant la bénédiction de la main droite. Revers: EXAGIUM SOLIDI; main tenant une balance. A l'exergue: une feuille. Technique: frappé. La figure et le geste de Julien sont ainsi décrits par Polymnia Athanassiadi: "ce qui traduit mieux que tout discours le message que Julien désirait communiquer à son peuple et transmettre à se postérité est un [...] exagium de bronze [...] le portrait d'un empereur soldat, au visage grave et ascétique: de sa main gauche le cosmocrator tient le globe terrestre que survole une Nikè lui offrant la couronne de la victoire, alors qu'il lève la main droite dans un geste solennel de bénédiction". Bénédiction est un terme bien chrétien pour celui qui fut surnommé l'Apostat, mais n'était-il pas aussi, à sa façon, un chef religieux ? Comme le Bouddha, Julien fait le "Geste d'absence de crainte, de protection, abhaya-mudra. La main droite est levée, paume tournée vers l'extérieur, les doigts sont tendus vers le haut. Geste symbole de protection et d'absence de crainte", chez Bouddha et les grandes divinités hindoues, il s'apparente au salut ou au geste de l'adlocutio que l'empereur fait au moment où il va s'adresser aux soldats ou au peuple, et qui est représenté sur la monnaie, par exemple sur un médaillon de Constance II d'une remarquable finesse et datant des mêmes années (Musée d'art et d'histoire de Genève, CdN 13599), ou, mieux encore, sur la plaquette présentant une scène d'apothéose impériale, où le geste prend un sens véritablement cosmique (Lusée d'art et d'histoire de Genève, ARC 27877). L'empereur reçoit la force de ses sujets, ou du soleil, et la renvoie en la distribuant. Sur l'identification de la figure représentée et sur le revers du poids, voir introduction. Bibliographie: c. e.: Dürr 1956 ; Göbl 1978, t. II, p. 138.226, pl. XXI ; Bendall 1996, n° 1 ; Nesbitt 1980, p. 29 (revers illustré sans citer la source dans les crédits) ; Athanassiadi 2005, pp. 271-272, repris par Athanassiadi 2014, pp. 45-46, qui renvoie à Calza 1972, n° 472 ; Guidetti 2015 ; Dürr juin 1956 ; Héros antiques 2013, pp. 140, 151 ; (Institut d'études bouddhiques, Paris, https://www.bouddhisme-universite.org/reconnaitre-les-mudra, visité le 3 décembre 2014).
Asolati 2022: Exagia solidi imperiali con indicazione esplicita della funzione: Giuliano III, 363 d.C., exagium solidi. Zecca non indicata: Roma. D/ Busto frontale, diademato, drappeggiato e corazzato, con la mano d. levata e con globo niceforo nella s. R/ EXAGIVM SOLIDI; una mano che sostiene una bilancia con due dita ; sotto, una foglia cuoriforme. c. MAH (Geneva), CdN 032581 bis/278
(Campagnolo e Weber 2015, n. 419): g 3,96; mm 21,6.