Findspot (region)
Italy: Campania: Napoli
Findspot (site)
Pompei [Pompeii]
context
Pagano et Prisciandaro 2006 : « 24 ott 1849 IX, iii, 6 : taverna di Pio IX. »
Della Corte 1965 : « Fu scavata il 22 ottobre 1849, alla presenza del Papa Pio Ix. In questa taberna, tolta in fitto dai Lucrezi, per il trovamento di un suggello, apprendiamo che abitava, o esercitava il suo ignoto mestiere, un tale Phosphorus. »
La propriété de l’habitation a en effet été attribuée à un certain M. Lucretius, après la lecture d’une section de la fresque peinte dans un renfoncement de la pièce 19. Elle représente une lettre pliée et scellée, ainsi que des instruments d’écriture (diptyque, calame, couteau à racler et petite boîte). Sur la lettre, on peut lire l’adresse à :
M LUCRIITIO FL AM MARTIS DIICURI
POMPEI ONI
Cet argument est bien entendu insuffisant, même si les titres que porte M. Lucretius dans ce texte s’accordent bien avec la richesse de la décoration de la maison.
En se basant sur cette peinture, M. Della Corte 1965, p. 161 en profite pour supposer que les deux cognomina mentionnés dans les inscriptions électorales (CIL IV, n. 878 ; 880) à l’entrée de la maison appartiennent à des Lucretii, voire pour l’un d’eux au même M. Lucretius mentionné dans la peinture. Nous pouvons supposer à partir de la fonction visée que la première inscription est postérieure à la seconde.