Logo Pondera Online
 
ARCHAEOLOGICAL DESCRIPTION OF THE WEIGHT
Authority
Diophantos or Diophas, agoranomos (Byblos)
Mint
Byblos
Denomination
1/4 Mina
Material
Lead
Manufacture
Cast
Shape
Square
Length
6.60 cm
Width
6.60 cm
Height
- cm
Metrology
Mass (g) Mass (grain) Date of measurement Reference fragmented cleaned reference weight
151.00 - - Dunand 1937–39 No No Yes
148.00 - - Seyrig 1954 No No No
Iconography
Symbol Technique Direction Position Number Synecdoche
Crown of Isis Relief
Wear
Corrosion
Handle
Yes
Suspension hole
No
Recarved mould
No
Recarved weight
No
Intentionally destroyed
No
Archaeological description
Dunand 1937–39: Poids en plomb, en forme de plaquette carrée, pourvue d’une tige de préhension. Sur une face apparaissent deux cornes disposées à la manière des branches d’une lyre ; entre elles, un disque surmonté d’une tige verticale terminée par deux petits ronds en relief. De part et d’autre, dans le haut : . ΑΓΟ ; dans le bas : ΔΙ ΟΦΑ. L’autre face porte un décor quadrillé en relief. Long. 0.066 ; larg. 0.066. Poids : 151 gr. Ce genre de poids est bien connu dans le monde hellénistique, spécialement en Syrie. Le quadrillage du revers était destiné à déceler les traces d’usure et à empêcher tout grattage. Le motif lyriforme représente peut-être, très stylisées, les deux cornes d’abondance qui apparaissent fréquemment sur les poids similaires, ou la sphère flanquée de cornes si fréquente sur le char d’Astarté qui orne le revers des monnaies sidoniennes. La légende est à lire … ἀγο(ρανόμου) Διο(φάντου). Au début de la première ligne, à gauche du motif central, on voudrait restituer Ἐπὶ, mais les linéaments qui subsistent n’imposent pas cette lecture. On les rapprochera des premières lettres de la légende d’un poids de Gezer (Macalister, Excav. of Gezer, II, p. 287, fig. 436). Cette plaquette est en bon état, et quoique encrassée par l’oxydation son poids ne doit pas avoir sensiblement changé.
Bricault 2011: Plaquette carrée pourvue d’une tige de préhension. “Sur une face, écrit M. Dunand, apparaissent deux cornes disposées à la manière des branches d’une lyre ; entre elles, un disque surmonté d’une tige verticale terminée par deux petits ronds en relief”. Pour ce savant, ce “motif lyriforme représente peut-être, très stylisées, les deux cornes d’abondance qui apparaissent fréquemment sur les poids similaires ou la sphère flanquée de cornes si fréquente sur le char d’Astarté qui orne le revers des monnaies sidoniennes”. En fait, ce motif représente un disque solaire entouré des cornes lyriformes d’Hathor et surmonté de deux plumes, c’est-à-dire le basileion traditionnel des représentations hellénisées d’Isis. De part et d’autre de celui-ci on lit, dans le haut ΑΓΟ et, dans le bas ΔΙΟΦΑ. Deux restitutions ont été proposées, la seconde étant la plus plausible : ἀγο(ρανόμου) Διοφά(ντου) “(Poids de l’)agoranome Diophantos” Dunand ; ἀγο(ρανομοῦντος) Διοφᾶ “Pendant l’agoranomie de Diophas” Seyrig. Des traces de lettres illisibles, peut-être une date, sont décelables au début de l’inscription. Le poids semble correspondre au quart d’une mine d’environ 600 g. L’autre face porte un décor losangé en relief.
Autopsy
No
INSCRIPTION
Language Technique Legend type
Greek Relief Authority
Fac simile
Edition
Ἀγο(ρανόμου) | Δι–οφά(ντου) uel Διοφᾶ.
Monogram
ARCHAEOLOGICAL CONTEXT
Findspot (region)
Lebanon: Mont-Liban (Jabal Lubnān)
Findspot (site)
Jubayl / Jbeil [Byblos]
context
Excavated by Maurice Dunand during his first campaigns in Byblos between 1926 and 1932, after he replaced Pierre Montet.
Dunand 1937–39: déblaiements de surface, entre la colonnade et le château des Croisés.
CIRCUMSTANCES OF ACQUISITION
Region
City
Date of first acquisition
circumstances
DATING OF THE WEIGHT
Curatorial Section
GREEK , ROMAN
Time frame
FROM -150 TO 200
Comments on Chronology
Imperial times (Seyrig); very end of the second – beginning of the first centuries BCE (Finkielsztejn)
COLLECTION HISTORY
Collection
Name Date of acquisition Inventory number
-
Bibliography
Reference Page/Column Reference (number) Plate / Figure Comment
Dunand 1937–39 36 1157 pl. CXLII/1157 None
Seyrig 1954a 68–69, n. 2 None None None
Soyez 1977 78–79 None None None
Bricault 2011 137 1 fig. 1 None
BÉ 2012 673 466 None None
Finkielsztejn 2015 74–75 107 None None
VARIA
Additional comment
Permalink
External link